jeudi 4 février 2010

Maurice fait Setsubun

Aujourd'hui c'est Setsubun, le premier jour du printemps d'après l'ancien calendrier traditionnel. On fête la fin de l'hiver, même s'il a neigé hier soir!
Il y a beaucoup de traditions associées à la fête de Setsubun.



A Setsubun on purifie sa maison de tous les démons et mauvais esprits qui s'y sont installés et qui sont source de malchance et de mauvaise santé. Un habitant de la maison (devinez qui!) représente le démon (ou l'ogre) en mettant un masque, et les autres membres de la famille lui lancent des graines de soja grillées en criant "Oni wa soto! Fuku wa uchi!" (dehors les démons, dedans le bonheur).



Maurice poursuit le démon dans toutes les pièces de la maison en lui lançant des graines de soja. Il en jette aussi par les fenêtres et la porte, pour faire sortir la malchance. Je crois qu'on l'a eu ce démon! ;-))




Ensuite, pour faire venir la chance, on mange les graines de soja, une pour chaque année d'âge. Je crois que Maurice en a mangé un peu plus...




D'après la légende, les démons ont très peur des feuilles de houx, et des yeux de sardine (hahaha, où est-ce qu'ils ont cherché ça?). Pour éviter qu'ils ne reviennent on mange des sardines, ou on place un bouquet de houx et de sardines devant la porte d'entrée.



Et on mange encore... un Eho-Maki, un gros sushi tout rond, rempli de 7 différents ingrédients porte-bonheur (ou bien 12 pour encore plus de chance!). On doit le manger sans s'arrêter, sans parler, en fermant les yeux, tourné dans la direction porte-bonheur de cette année (ouest-sud-ouest pour cette année).



L'ogre est parti pour de bon mais il a laissé son masque. On l'essaye juste pour voir?

1 commentaire:

  1. Coucou Marie,
    J'ai fait Setsubun à la maison avec des graines de tournesol et une truite... J'espère que ça marchera aussi :-)
    Les sushis porte-bonheur ont l'air succulent, miam, miam, miam!
    Un joyeux anniversaire à Hiroshi et une très belle entrée dans le printemps à vous trois!

    RépondreSupprimer